Étudier à Troyes | Lancement de « Ed Troyes – Hub de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation »

Ed Troyes – Un projet de territoire tourné vers l’avenir pour marquer la singularité du territoire

Dans les 10 prochaines années de 300 000 à 400 000 nouveaux étudiants devront être accueillis dans l’enseignement supérieur national avec une compétition internationale accentuée. Il convient donc, afin de capter ces effectifs, de se positionner sur des besoins des activités économiques à l’horizon 2025. Dans ce contexte de mondialisation et de digitalisation galopantes, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire de Troyes Champagne Métropole et la Technopole de l’Aube, ont souhaité allier leurs compétences pour créer une nouvelle forme de coopération décloisonnée et interdisciplinaire.

Porté par Troyes Champagne Métropole et par le Conseil Départemental de l’Aube, ce groupement qui prend le nom de Ed Troyes a pris racine dans un écosystème riche, fruit d’une volonté politique durable, conséquente et cohérente, qui, depuis près de 20 ans, a permis de porter le nombre d’étudiants de 2 000 en 1998 à plus de 10 600 aujourd’hui.

Un projet de territoire tourné vers l’Avenir

Incarnation d’un campus transdisciplinaire et transorganisationnel, Ed Troyes Hub de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation a pour objectif d’accroître la visibilité collective, la compétitivité, la différentiation du territoire sous une bannière commune, une marque identitaire, en lien avec les partenaires économiques et institutionnels.

Ed Troyes sera également un outil de réflexion destiné à stimuler la création d’offres de formations qui font la singularité de l’offre du territoire, des cursus de formations innovants, associant des cultures différentes (Management-Ingénierie-Design, Entrepreneuriat, Sciences Humaines et Sociales) qui permettront de former des innovateurs, créateurs de valeur. 6 établissements et structures se regroupent ainsi sous cette bannière pour proposer une offre multidisciplinaire et différenciante afin de permettre aux étudiants d’être mieux armés pour accéder au monde du travail, tout en bénéficiant au tissu économique local et à la scène économique mondiale.

Ed Troyes, permet sur un territoire restreint à l’environnement favorable pour les étudiants, de bâtir et proposer :

• Une offre attractive en adéquation avec le besoin des entreprises, notamment une offre de formation tout au long de la vie.

• Des parcours communs et des formations hybrides au sein desquelles, les sciences humaines et sociales, le management, l’éthique côtoient les sciences plus technologiques, afin de proposer au secteur économique, des profils différents et différenciants, répondant aux métiers de demain.

• Des parcours ouverts sur le monde, permettant des échanges interculturels avec des établissements étrangers partenaires, afin de répondre à la nécessaire ouverture de notre économie à l’international.

La collaboration des établissements est structurée autour des points forts du territoire :

• Recherche et l’expertise scientifique, technologique et managériale.

• Entrepreneuriat dont l’entreprenariat social.

• Mise en œuvre de diplômes hybrides communs à vocation internationale.

Les modalités de gouvernance, portée par Troyes Champagne Métropole et par le Conseil départemental de l’Aube, seront définies dans le cadre d’une convention de fonctionnement, à l’horizon printemps 2018.