Au palmarès général des villes étudiantes 2017-2018 de L’Étudiant, Troyes se classe à la 27ème place sur 44 villes françaises.
Plus intéressant encore, elle se classe à la 4eme dans le classement des villes moyennes.

Troyes se caractérise notamment par une 2ème place (sur 44) dans la catégorie « attractivité » (part d’étudiants Erasmus, Part d’étudiants de 3eme cycle et score : évolution du nombre d’étudiants) derrière Paris mais ex-aequo avec les villes de Lyon, Grenoble et Toulouse. Ceci conforte l’action menée depuis plusieurs années par Troyes Champagne Métropole dans ce domaine en apportant son soutien financier aux différents établissements du territoire, notamment pour l’ouverture de nouvelles formations et permettre ainsi l’évolution toujours positive du nombre d’étudiants.

A noter qu’au niveau régional, elle se classe devant les villes de Reims, Mulhouse, ou encore de Metz.

A noter : Troyes obtient une bonne note dans « Initiatives locales » grâce aux actions de Troyes Champagne Métropole pour les étudiants avec notamment l’organisation des événements suivants : Clés de Troyes, Forum Logement Étudiant, Guichet Unique Étudiant, Forum Avenir Étudiant, Journées des Initiatives Étudiantes, mais aussi par les services et actions portés par le service Vie Étudiante de TCM à la Maison des Étudiants.

La méthodologie utilisée

             Ce palmarès annuel, établit par l’Etudiant est réalisé de la manière suivante : « 15 critères classants, basés sur des données publiques, permettant d’évaluer 44 unités urbaines de 8.000 étudiants et plus. 15 autres critères non classants permettent également de comparer plus précisément les villes entre elles par exemple. Tous ont été ramenés à une base 100 et « pèsent » donc le même poids dans le classement. »
Ces critères sont regroupés en cinq catégories : attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. » (Source : l’Étudiant).