Accueil > Réussir mon insertion professionnelle > Les démarches incontournables
PDF Imprimer Envoyer

Les démarches incontournables

Ça y est, vous êtes diplômé(e) et vous démarrez votre recherche d’emploi…Comment décrocher son premier emploi ? Quelles sont les actions incontournables et les astuces ? Où et comment trouver de l'aide dans ses démarches ? Ce sont quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser…voici quelques conseils pour bien réussir son entrée dans le monde du travail.

Préalable incontournable : s’inscrire à Pôle emploi

Deux façons de s’inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi :

Pour s’inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi, il faut être disponible, à la recherche d’un emploi et apte au travail.

Lors du premier rendez-vous d'inscription à Pôle emploi, Il est procédé à l’inscription administrative sur la liste des Demandeurs d'emploi.

Pôle emploi réalise ensuite un diagnostic de la situation du demandeur d’emploi. Dans la continuité, il réalise un entretien avec un conseiller emploi qui établit avec lui son Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, tenant compte de sa situation personnelle et de l'environnement économique. Le conseiller lui fait ensuite bénéficier d'un diagnostic approfondi de sa situation au regard du marché du travail. En fonction des besoins détectés, des mesures spécifiques peuvent être mobilisées.

Consulter le guide des démarches pratiques Pôle Emploi

Postuler ou l’art de se mettre en valeur

Par définition, le jeune diplômé n’a pas d'expérience, mais il ne doit pas pour autant limiter sa recherche aux annonces dites « débutants ».

L'indication "première expérience" peut signifier un stage, un job d'été ou une expérience en entreprise en tant qu'apprenti. Il est essentiel de sélectionner et d’adapter très précisément les réponses en se posant les bonnes questions : Est-ce le type de poste recherché ? Quelle est l’activité de l’entreprise ? Quelles sont les indications capitales (les compétences, les connaissances ou les diplômes requis) ? Le curriculum vitae ou la lettre de motivation sont alors rédigés en fonction de l’entreprise visée et du poste convoité.

 

La recherche d’emploi : un travail à temps plein

Une recherche d'emploi active et efficace commence dès le matin : lecture de la presse locale et nationale et des petites annonces, consultation des sites internet généralistes et spécialisés, des alertes emails, relance téléphonique, recherche des nouvelles offres d'emploi, dépôt de cv en ligne, candidature spontanée, déplacement pour un entretien ou sur un salon…

 

Internet : un allié de taille

De nos jours, pour gagner en visibilité, les outils tendances sont les réseaux sociaux à visée professionnelle et en ligne, les sites communautaires, le CV vidéo et le blog professionnel. Mais ces nouveaux outils ne rencontrent pas le même succès selon le secteur et le poste recherchés.

Le bouche-à-oreille et le réseau professionnel constituent toujours la principale source d’embauche. Etant donné la conjoncture et le nombre de candidatures, l’essentiel est de se positionner, à travers un CV clair, concis et visible, à tous les carrefours de rencontres avec les recruteurs (alertes emails et dépôt de cv en ligne).

 

Le premier job : mon tremplin pour l’avenir

Le premier job est rarement sous forme de CDI. Mais les contrats dits « précaires » peuvent être un bon moyen de s'insérer et de trouver un emploi stable. Au bout de cinq ans, 65% des bacheliers professionnels du tertiaire et 80% des BTS et DUT, issus des filières industrielles ou tertiaires, occupent un emploi stable.

 

Où s’informer ?

Pôle emploi, l’APEC ou les associations d’anciens élèves proposent des services utiles dès la recherche du premier emploi : accompagnement d’un conseiller, ateliers divers (CV, entretien…), agenda des journées de recrutement, des événements emploi, des rencontres avec des professionnels…

Des sites spécialisés prodiguent également des conseils complémentaires pour trouver son premier emploi, quelques exemples :

Capcampus

L’Etudiant

  Accueil > Réussir mon insertion professionnelle > Les démarches incontournables

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims