Accueil > Vivre ma vie d'étudiant > Vie pratique > L'accueil des étudiants handicapés
PDF Imprimer Envoyer

L’accueil des étudiants handicapés

Différents acteurs agissent au quotidien pour accueillir et suivre les étudiants en situation de handicap, en leur permettant ainsi de suivre leur cursus dans les meilleures conditions possibles.

handicap

Le rôle de la Médecine Préventive

Le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) collabore de concert avec le service « Mission Handicap » de l'Université Reims Champagne-Ardenne. L’objectif premier est de donner les mêmes chances de réussite aux étudiants handicapés qu’aux autres étudiants.

A Troyes, un correspondant « Mission Handicap » a été désigné. Son rôle : recueillir les demandes formulées par les étudiants et les transmettre à la coordination de la Mission de l’Université. Celle-ci formule et suit alors les demandes spécifiques, notamment en matière d'aménagement des examens.

Du côté de l'infirmerie, les étudiants atteints d'un handicap ou ceux ayant déjà bénéficié d'aménagements particuliers au lycée, doivent se manifester auprès des infirmières du SUMPPS afin de déposer une demande d'aménagement de cours et/ou d'examens.

Cette démarche permet à l’infirmerie de recevoir en priorité les étudiants en situation de handicap et de faire les demandes d'aménagement dont ils peuvent avoir besoin durant leur cursus universitaire. Cela permet également de prévenir les problèmes particuliers et de prévoir les aménagements adéquats (exemples: salle en rez-de-chaussée pour un jeune en  fauteuil roulant, table et chaise supplémentaires en amphithéâtre...).

handicap

Les établissements d’enseignement supérieur

Plusieurs établissements de l’agglomération troyenne proposent un accueil et des aménagements spécifiques à leurs étudiants. Se renseigner auprès de son établissement.

Le CROUS

Quatre logements spécialement aménagés pour accueillir des personnes à mobilité réduite, et gérés par le CROUS, sont prévus dans le tout nouveau Campus des Comtes de Champagne (lien page dédiée). A la résidence des Lombards, le CROUS dispose également de quatre logements T1 et d’un T2 spécialement conçus pour accueillir des étudiants handicapés.

Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Reims Champagne-Ardenne
Maison des Etudiants
Campus des Comtes de Champagne
6 rue de la Petite Courtine, Troyes
Tél. : 03 25 40 06 24
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Plus d'informations...

handicap

La Maison départementale des personnes handicapées

Pour répondre aux besoins des personnes handicapées, jeunes et adultes, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a été créée en 2005, sous la tutelle du Conseil général. Il s’agit d’un lieu unique destiné exclusivement aux personnes handicapées et à leurs familles.

MDPH 10
Cité administrative des Vassaules
10000 Troyes
Tél. : 03.25.42.65.70
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Accès Ligne de bus n° 5 (Tauxelles-Fouchy) : arrêt « Demi-lune » rue Etienne Pedron

Plus d’informations…

  Accueil > Vivre ma vie d'étudiant > Vie pratique > L'accueil des étudiants handicapés

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims