Actu.

Stationnez malin grâce au parking du Campus des Comtes de Champagne

(25974)
Dès le 1er septembre, stationnez malin grâce au parking du Campus des Comtes de Champagne. En ville,...
suite de l’actualité
Accueil > Vivre ma vie d'étudiant > Les loisirs > Se cultiver
PDF Imprimer Envoyer

Se cultiver

Après les cours, pendant le week-end ou pour faire une pause détente, rien de tel que de faire le plein de culture ! L’agglomération troyenne dispose de différents lieux culturels proposant un large choix de découvertes et une multitude d’activités.

La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

A la fois lieu de vie destiné à tous les habitants de l’agglomération troyenne et bibliothèque universitaire, la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole est un équipement fortement ancré dans son territoire. La médiathèque centrale, avec ses deux annexes, est au cœur d’un réseau de lecture publique reliant des bibliothèques municipales et des bibliothèques associatives, à la fois par la gestion d’un catalogue en commun, une carte de lecteur unique et des actions culturelles concertées. Ainsi, pas moins de 620 000 documents sont accessibles dans l’agglomération.


La médiathèque centrale est située à Troyes, en centre-ville, à côté de l’Espace Argence, dans un bâtiment récent ayant reçu l’équerre d’argent pour son architecture.

 

Médiathèque de Troyes Champagne Métropole
Boulevard Gambetta – BP 602
10088 Troyes cedex
03.25.43.56.20

Horaires
Lundi : fermé
Mardi, mercredi et vendredi : 10h-19h
Jeudi : 12h-19h
Samedi : 10h-18h
Un dimanche par mois : 14h-18h

Site Internet : www.mediatheque.grand-troyes.fr/webmat/

 

Plus d’informations...

La Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine de l'Agglomération Troyenne est un établissement valorisant la recherche universitaire, principalement axée autour de la connaissance du patrimoine régional et national.

Elle se propose de compléter et conforter l'offre en matière d'enseignement supérieur sur l'agglomération troyenne en accueillant et/ou organisant :
- des cycles de cours : École du Louvre et École de Chaillot (uniques en Champagne-Ardenne),
- des conférences, des colloques, ou des ateliers,
- des expositions élaborées in situ ou préparées par d'autres services culturels.
Elle se veut également un outil à la disposition des associations œuvrant à la mise en valeur du patrimoine culturel. En fonction des projets mis en place par ces associations, La Maison du Patrimoine peut mettre à disposition ses locaux.

Pour accueillir les événements de sa programmation, La Maison du Patrimoine dispose de différentes infrastructures :

  • Des salles d’exposition (de 60 à 210 m²)
  • 2 salles de cours (de 10 à 18 places)
  • 1 auditorium de 275 places (8 places accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • 1 centre de documentation relatif au patrimoine (350 ouvrages consultables sur place et sur rendez-vous)

La Maison du Patrimoine accueille près de 5 000 personnes tout au long de l’année et articule son activité autour de trois temps forts : les cours de l’Ecole du Louvre et ceux de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, les expositions et les conférences.

 

Maison du Patrimoine
3, rue Jean-Jacques Rousseau
10800 Saint-Julien-les-Villas
03 25 82 59 45
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site Internet : www.grand-troyes.fr/fr/mdp/index.html

Plus d’informations...

Les musées

Musée d’Art moderne

Musée Saint-Loup

L’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte

Musée de Vauluisant

Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Muséum d’Histoire Naturelle

Centre culturel Marguerite Bourgeoys

D’autres musées et lieux d’expositions sur : www.tourisme-troyes.com/

Les salles de spectacles

Le Parc des Expositions – CUB3

D’une capacité de 6 500 places debout, cette salle peut accueillir des foires et salons, mais aussi des événements sportifs et des spectacles. Le lieu a déjà accueilli le Festival des Nuits de Champagne et de nombreux artistes d’envergure nationale.

Site Internet : www.troyes-expo.com/
Plus d’informations sur le site du Grand Troyes

L’espace Argence

Anciennement gare ferroviaire, l’Espace Argence, situé en plein cœur de la cité champenoise, est l’une des plus grandes salle de manifestations publiques de Troyes. Du concert " musiques actuelles " au récital de musique classique, d’une capacité maximale de 3000 places, l’Espace Argence s’adapte à tous les styles musicaux et à tous les publics.

Les Théâtres

A Troyes, deux théâtres gérés par la ville, proposent tout au long de l’année des spectacles et événements (conférences, débats…).

Le Théâtre de Champagne

Historiquement connu sous le nom de Cirque de Troyes, le Théâtre de Champagne, d’une capacité de 1100 place, accueille les spectacles contemporains de tous horizons selon une programmation mise en place par la Maison du Boulanger (lyrique, comédie, humour, enfants, théâtre d'auteur, musique…).

Plus d'informations : www.maisonduboulanger.com

Le Théâtre de la Madeleine

Cet attachant théâtre à l'italienne, muni d’une sublime verrière, offre notamment une acoustique parfaite et peut accueillir jusqu’à 600 spectateurs. Sa configuration intimiste favorise la proximité de l'artiste avec son public, l'une des principales caractéristiques de la "scène conventionnée".

 

Plus d’informations...

Le cinéma

Troyes dispose d’un complexe moderne de salles de cinéma, le CGR Ciné City. A l’affiche : les films du moment ainsi que des conférences/débats thématiques et des avant-premières exclusives.

 

Le Festival des Nuits de Champagne

Le festival des Nuits de Champagne est LE rendez-vous culturel de la rentrée dans l’agglomération troyenne. Il propose chaque année une programmation originale. Un auteur-compositeur met en scène ses influences, son style, son répertoire et ses rencontres pour proposer à chaque édition une destination et un voyage dans son univers artistique.

Plus d’informations...

Le milieu associatif très dense de l’agglomération troyenne organise également tout au long de l’année des manifestations culturelles originales. Renseignements auprès des communes.

L’agglomération troyenne dispose de bien d’autres établissements culturels, tels que l’Espace Gérard Philipe  à Saint-André-les-Vergers (lien : http://pagesperso-orange.fr/espacegerardphilipe/), le centre culturel Didier Bienaimé à La Chapelle Saint-Luc (http://www.ville-la-chapelle-st-luc.fr/SITE_VILLE_CSL11_WEB/FR/culture_agenda.awp) ou encore La Maison pour Tous à Sainte-Savine (http://www.sainte-savine.fr/cult2.php) ou encore la Comédie Saint-Germain (http://mairie-saintgermain.fr/index.php?page=la-comedie).
  Accueil > Vivre ma vie d'étudiant > Les loisirs > Se cultiver

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims