Accueil > Vivre ma vie d'étudiant > Vie pratique > Ma vie au quotidien > Les assurances
PDF Imprimer Envoyer

Les assurances

Comment s’y retrouver dans la jungle des assurances et bien se protéger sans se faire piéger ? Assurance habitation, automobile, responsabilité civile, portable…quelques conseils avant de signer un contrat qui engage.

  • Demandez différents devis auprès de deux ou trois autres enseignes. Vous constaterez alors des écarts de prix importants. Chaque proposition doit être étudiée à la loupe. Les garanties ne sont pas toujours identiques. Et une assurance bon marché n’est pas forcément celle qui vous indemnisera le moins en cas de sinistre. Vérifiez notamment le niveau de la franchise. Il faut donc faire la recherche la plus exhaustive afin de trouver l’assureur qui saura vous proposer le meilleur tarif correspondant à votre profil.
  • Se renseigner auprès de la compagnie d’assurance de ses parents afin de bénéficier de tarifs avantageux.
  • Négociez avec votre assureur pour obtenir un contrat sur mesure. Regrouper plusieurs types de contrat (habitation, santé, auto…) dans une même enseigne permet souvent d’obtenir des prix plus intéressants.

L’assurance Automobile

Une assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule immatriculé. Différentes formules sont envisageables : au tiers, tous risques…Son choix dépend de vos besoins, de vos habitudes de conduite ou encore du type de véhicule à assurer. Préférez donc une automobile d’entrée de gamme car l’assurance augmente avec la valeur et la puissance.

assurance auto

Toutefois, les assureurs imposent un régime spécial aux jeunes conducteurs qui ont statistiquement trois fois plus de sinistres. La "surprime" peut atteindre jusqu’à 100 % du tarif de base, avec une franchise souvent plus forte… Pourtant, il est toujours possible de réduire la note. Le meilleur plan : passez le permis en conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans. Dans ce cas, les assureurs vous proposent souvent de réduire la surprime de moitié.

L’assurance Habitation

assurance

Avant d’emménager, il est indispensable de souscrire une assurance habitation, démarche obligatoire, même pour un logement à titre gratuit. En effet, en cas de sinistre, votre responsabilité civile peut être est engagée. Pour trouver le contrat le plus adapté, il est recommandé d’effectuer des comparatifs sur les sites comme www.empruntis.com ou www.assurland.com. Pour un 20 m2, la cotisation annuelle oscille entre 70 et 150 €. L’ensemble des contrats couvrent les dégâts des eaux et les incendies. La différence de prix dépend de la valeur des biens assurés (objets de valeurs, matériels High-tech, etc.).

L’assurance téléphone mobile

assurance

Le téléphone portable a pris une part prépondérante dans notre vie moderne. Les mobiles sont de plus en plus perfectionnés et onéreux. Il est donc souvent difficile d’envisager leur remplacement en cas de panne ou de vol. Plusieurs enseignes proposent d’assurer votre téléphone portable et prennent ainsi en charge le remplacement de votre téléphone et le surcoût des communications frauduleuses passées avant que vous ayez fait opposition. Ne pas hésiter à solliciter des enseignes plus classiques qui proposent également ce type de prestation.

  Accueil > Vivre ma vie d'étudiant > Vie pratique > Ma vie au quotidien > Les assurances

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims