Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) > Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
PDF Imprimer Envoyer

Les DUT

Génie électrique et informatique industrielle (GEII)

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : Sciences et technologies
Durée Formation : 2 ans

Le département GEII forme des cadres techniciens intermédiaires orientés vers l'électronique, les automatismes et l'informatique industrielle.

Admission

Admission après examen du dossier scolaire. Le bac est exigé (bacs S ou STI2D toutes options). En 2015, 75 étudiants étaient inscrits en 1ère année et 47 en 2ème année. La décision d'admission du jury est avant tout basée sur les notes et les appréciations des enseignants de 1ère et de terminale. Les étudiants de niveau bac + 2 peuvent obtenir des équivalences.

Formation

La formation dure quatre semestres à raison de trente heures par semaine.

Les enseignements sont dispensés, soit sous forme de cours magistraux (6 heures hebdomadaires maximum), soit en Travaux Dirigés (groupe de 30) et en Travaux Pratiques (groupe de 15) et sont regroupés en quatre unités d’enseignement :

  • UE1 : composants systèmes, applications
  • UE2 : innovation par les technologies et les projets
  • UE3 : formation scientifique et humaine
  • UE4 : stage en entreprise de 10 semaines

Le jury accorde le passage en semestre suivant au vu de la moyenne dans chaque unité d'enseignement (contrôle continu tout au long de la formation).

La formation est organisée autour d'un cœur de compétences, complété par des modules que l'étudiant choisit pour orienter son cursus professionnel.

Le stage en entreprise de 10 semaines en fin de formation ainsi que des projets tuteurés sont pris en compte dans l'évaluation.

Pour obtenir le diplôme, il faut valider 4 semestres de la formation et le stage.

Pour accéder à la fiche formation de l'établissement, cliquez ICI

Débouchés

Les diplômés en GEII peuvent être appelés à travailler dans tous les types d'industries, affectés aux : bureau d'études, suivi de fabrication, maintenance, service après-vente, service technico-commercial. Ils bénéficient d'une formation de base, qui leur permet d'accéder sans difficultés à la majorité des emplois proposés.Le délai de recherche du 1er emploi est très court.

Une poursuite d'études est possible en :

  • écoles d'ingénieurs (INSA, ENSEA, Polytech, UTT, UTC etc...),
  • licence et master à l'université,
  • licence professionnelle.

Globalement, 95 % des étudiants poursuivent des études après le DUT.

 

Contact :

IUT de Troyes
9 rue de Québec
CS 90396
10 026 Troyes cedex
tel : 03 25 42 46 12
www.iut-troyes.univ-reims.fr
Chef du département : Frédéric Nollet
courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Assistant : Emmanuel CHAMPONNOIS
courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) > Génie électrique et informatique industrielle (GEII)

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims