Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) > Génie mécanique et productique (GMP)
PDF Imprimer Envoyer

Les DUT

Génie mécanique et productique (GMP)

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : Sciences et technologies
Durée Formation : 2 ans

Le département GMP de l'IUT de Troyes a pour vocation de former, en 2 ans, des cadres techniques capables d'assurer le cycle de vie d'un produit industriel, de sa conception à sa mise en production. En constante évolution, ce domaine fait désormais appel à des équipements innovants et à de nombreux outils et logiciels dans le cœur de la spécialité, en particulier en conception, industrialisation, dimensionnement des structures et production automatisée (robotique, atelier flexible).

Admission

Elle se fait sur dossier via la procédure APB, parmi les bacheliers scientifiques (toutes options) et technologiques (STI2D). La promotion 2015 est de 136 étudiants en 1ère année, 53 en 2ème année. Les principaux éléments d'appréciation du dossier sont basés sur les résultats et appréciations des enseignants en 1ère et en terminale. Les étudiants ayant effectué une ou deux années dans le supérieur peuvent obtenir des équivalences.

Semestrialisation

La spécificité du département GMP de Troyes est de réaliser une véritable semestrialisation puisqu'une deuxième rentrée en semestre I est proposée en février. Ce dispositif permet aux étudiants en difficulté de redoubler n'importe quel semestre. Il constitue également une passerelle vers le DUT puisqu'il permet d'intégrer des étudiants d'autres composantes, universités, ou classes préparatoires en situation d'échec. Les dossiers de candidature sont accessibles sur le site Internet de l'IUT (cliquez ici) à partir de début décembre.

Formation

Dispensés sous forme de cours magistraux, travaux dirigés ou travaux pratiques, les enseignements sont organisés en 4 semestres et regroupés autour de 4 pôles de formation. La répartition des disciplines en unités d'enseignement est la suivante :

  • UE1 : concevoir - ensemble d'outils scientifiques et technologiques nécessaires à l'acquisition de compétences techniques en bureau d'études (conception mécanique, dimensionnement des structures, mécanique, science des matériaux).
  • UE 2 : industrialiser et gérer - enseignements techniques permettant d'industrialiser le produit après sa conception et de gérer son industrialisation (production, méthodes, métrologie, organisation et pilotage industriels, électricité - électronique - automatisme).
  • UE 3 : compétences transverses - comprendre le milieu industriel et son environnement et maîtriser les outils utiles à la formation technique et scientifique et à la vie professionnelle (mathématiques, anglais, expression-communication, projet personnel et professionnel, informatique, management, méthodologie et aide individualisée).
  • UE 4 : stages et projets tuteurés - Le stage en entreprise d'une durée de 10 semaines minimum se déroule en fin de 2ème année.
    Pour accéder à la fiche formation de l'établissement, cliquez ICI

Débouchés

Les PME-PMI, comme les grands groupes industriels, apprécient les connaissances scientifiques et techniques du diplômé GMP, et plus particulièrement ses capacités d'adaptation.
Le diplômé GMP est immédiatement opérationnel pour exercer une activité professionnelle dans des services spécialisés : bureaux d'études, méthodes, organisation et gestion de production, laboratoire d'essais, assurance et contrôle qualité, recherche et développement...
Diversité des emplois occupés : concepteur de produits industriels, dessinateur industriel, technicien méthodes, technicien industrialisation process, technicien recherche et développement, technicien qualité, adjoint au responsable de produit, technico-commercial, chargé d'affaires.
5% des diplômes sont en insertion professionnelle.

Poursuite d’études

95 % des diplômés poursuivent des études au-delà du DUT.
45 % des diplômés intègrent une école d'ingénieurs (UTT, ENSAM, INSA, ITII, Polytech...).
45 % d'entre eux poursuivent leurs études en licence, la plupart en licence professionnelle (en particulier, celle rattachée au département GMP, Méthodes et conceptions avancées) ou en L3. Enfi, 5 % font une spécialisation technique ou commerciale en 1 an.

 

 

Contact :

IUT de Troyes
9 rue de Québec
CS 90396
10 026 Troyes Cedex
Tel : 03 25 42 46 46
www.iut-troyes.univ-reims.fr

Chef de département : Najib ESSOUNBOULI
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) > Génie mécanique et productique (GMP)

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims