Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) > Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
PDF Imprimer Envoyer

Les DUT

Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

Niveau Accès : Baccalauréat (toutes les séries)
Thématique : Commerce, Gestion, Droit
Durée Formation : 2 ans

Le DUT GEA a pour objectif de former des futurs professionnels dans les domaines suivants :

  • GRH :  Gestion des Ressources Humaines
  • GCF :  Gestion Comptable et Financière
  • GMO : Gestion et Management des Organisations

Admission

Toutes les séries du bac sont autorisées à présenter un dossier. L’admission est prononcée par un jury sur étude des dossiers. En 2015, 167 étudiants étaient en 1ère année, 112 en 2ème année. Les bacs STMG représentent 1/4 des étudiants, les bacs ES près de 40 %...

Une spécificité GEA Troyes est de proposer une véritable semestrialisation. Dans cet objectif, une rentrée décalée est prévue début février. Ce dispositif présente l'avantage, pour les étudiants en difficulté, de pouvoir redoubler un seul semestre.

Ce semestre I décalé, est ouvert aux étudiants GEA en échec ainsi qu'aux étudiants engagés dans d'autres formations sans attendre septembre.

Les dossiers de candidature sont accessibles sur le site Internet de l'IUT à partir de début décembre.

Formation

La formation est dispensée par des universitaires et des professionnels (magistrats, experts comptables, juristes…) et dure 4 semestres s’articulant en plusieurs  thématiques.

Les semestres 1 et 2 constituent les fondements de base du tronc commun, répartis en 2 centres :

  • UE1 : Environnement des organisations

- Expression, communication,

- Langues étrangères,

- Économie,

- Droit,

- Psychologie.

  • UE2 : Outils et techniques de gestion

- Management,

- Comptabilité financière,

- Outils de gestion,

- Mathématiques et statistiques,

- Marketing.

A partir du semestre 3, au tronc commun, s'ajoutent des capacité spécifiques distinguées par les trois options du diplôme. Des projets tuteurés (création d'entreprise, enquête) et 1 stage de 10 semaines viennent compléter cette formation.

Pour accéder à la fiche formation de l'établissement, cliquez ICI

Débouchés et poursuites d'études

Les métiers exercés par ces diplômés sont très variés : collaborateur comptable, contrôleur de gestion, consultant RH, comptable, conseiller clientèle, chargé de mission, agent administratif.

Le DUT est un diplôme professionnel apprécié. Cependant, toujours plus d'étudiants souhaitent poursuivre des études. Elles peuvent être assurées dans le département GEA : licence professionnelle Commercialisation des produits et services financiers, licence professionnelle Gestion des emplois et des rémunérations, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et également poursuite d'études plus longues : ESC, Masters..

 

Contact :

IUT de Troyes
9 rue de Québec
CS 90396
10 026 Troyes Cedex
Tel : 03 25 42 46 09
www.iut-troyes.univ-reims.fr
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) > Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims