Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) > Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)
PDF Imprimer Envoyer

Les DUT

Métiers de l'internet et du multimédia (MMI)

Niveau Accès : Baccalauréat (toutes séries)
Thématique : Communication, Arts, Tourisme
Durée Formation : 2 ans

Le DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI, ex-SRC) forme des professionnels de la communication, du web, du multimédia et des services numériques.

Admission

Ce département accueille des titulaires de toutes les séries du bac. Un intérêt pour les nouvelles technologies, une attirance pour la communication et une grande ouverture d'esprit sont recherchés chez les candidats à cette formation. En 2015, 150 étudiants étaient inscrits en 1ère année, 130 en 2ème année.

Formation

Les enseignement en MMI sont répartis en plusieurs pôles d'enseignement, sur 4 semestres (60 semaines) plus 11 semaines de stages professionnels (en France ou à l'étranger). Le travail en groupe est privilégié pour correspondre à l'organisation des agences de communication web. Les intervenants sont soit des enseignants de l'université, soit des professionnels.

La formation repose sur 3 piliers :

  • les technologies numériques de l'information et de la communication : apprendre à mettre en forme les messages en maîtrisant les techniques informatiques liées au développement du multimédia et d'internet ;
  • la communication et la création : apprendre à créer des messages en maîtrisant les techniques d'expression orale, écrite, graphique et audiovisuelle ;
  • les réseaux : apprendre à mettre en place, dans l'entreprise, toute la panoplie des services en ligne nécessaires à la diffusion des messages et à l'accès aux données internes et externes.

Enseignement

  • Communication, culture, et connaissance de l'environnement socio-économique : langues et et communication interculturelle, théories de l'information et de la communication, esthétique, écritures, langages et communication, conduite de projets et connaissance des organisations ;
  • Culture technologique et développement multimédia : culture scientifiques et traitement de l'information, réseaux et services sur réseaux, outils et méthodes informatiques pour le multimédia, création et intégration des médias numériques.
  • Projets tuteurés (300 heures) et 11 semaines de stages.

Pour accéder à la fiche formation de l'établissement, cliquez ICI

Débouchés

La vocation du titulaires d'un DUT MMI est de concevoir et mettre des produits et services de communication numériques (multimédia, web, applications pour smartphones et tablettes).

Les débouchés professionnels concernent : les métiers du WEB (intégrateur, développeur, veilleur technologique, webmestre, etc), les métiers liés à la communication globale (assistant chef de projet, concepteurs de produits, chargé de communication), les métiers de la création (infographiste, webdesigner, motiondesigner). Près de 85 % des étudiants poursuivent des études après le DUT dans les grandes écoles, les licences professionnelles web et multimédia, dans les écoles d'ingénieurs et les universités de technologie.

 

Contact :

IUT de Troyes
9 rue de Québec
CS 90396
10026 Troyes cedex
Tél : 03 25 42 71 36
www.iut-troyes.univ-reims.fr

Chef de département : David ANNEBICQUE
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) > Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims