Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) > Techniques de commercialisation (TC)
PDF Imprimer Envoyer

Les DUT

Techniques de commercialisation (TC)

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : Communication, Arts, Tourisme
Durée Formation : 2 ans

Le département TC prépare en 4 semestres à des emplois de responsabilité au sein de la fonction commerciale d'entreprises industrielles et de services et dans les entreprises de la moyenne et de la grande distribution.

Admission

Les effectifs sont composés très majoritairement de bacs ES, STMG, S et L (quelques autres bacs venant compléter l'effectif).

La sélection se fait sur dossier. En 2015, 146 étudiants ont été admis en 1ère année. 116 étudiants suivent la 2ème année.

La faculté d'expression en français et en langue étrangère, l'ouverture d'esprit, la curiosité, l'esprit d'analyse, le dynamisme et la participation en cours constituent les critères essentiels de sélection.

Formation

Elle représente en moyenne 27 heures de cours hebdomadaires et s'organise autour de :

  • La découverte de l’environnement professionnel : économie, entreprise, droit, gestion commerciale, bureautique, mathématiques, négociation-vente, expression, langues..
  • Les outils de l'analyse mercatique : analyse des marchés, études commerciales, informatique, comptabilité, psychosociologie, vente et distribution
  • L'insertion professionnelle : projet personnel et professionnel, projet tuteuré, stages de 3 semaines en 1ère année (vente) et de 8 semaines en 2ème année (mission commerciale)

A l'issue du second semestre, l'étudiant doit choisir une option :

  • Insertion DUT
  • Insertion Licence (bac + 3)
  • Poursuite d'études longues (bac + 5)

Pour accéder à la fiche formation de l'établissement, cliquez ICI

Débouchés

Le jeune diplômé est rapidement opérationnel en entreprise. La particularité de la filière TC est la grande diversité des débouchés : distribution, services commerciaux des entreprises, banques, assurances, transports, etc...

Les diplômes poursuivent en majorité leurs études, notamment en licence professionnelle, en licence généraliste ou en ESC (cf enquêtes sur le site de l'IUT).

Alternance

Ce DUT peut se préparer dans le cadre d'un contrat en alternance

(1 semaine en entreprise, 1 semaine en formation). Tel : 03 25 42 46 07.

Formation continue

Il est également ouvert en formation continue, en 1 an, aux demandeurs d'emploi,

aux salariés en recherche d'une formation diplômante et aux

personnes en congé individuel de formation. Tel : 03 25 42 71 17.

 

 

Contact :

IUT de Troyes
9 rue de Québec
CS 90396
10026 Troyes cedex
Tél : 03 25 42 46 25
www.iut-troyes.univ-reims.fr



Chef de département : Marc Mve BEKALE
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) > Techniques de commercialisation (TC)

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims