Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS agricoles > Gestion forestière
PDF Imprimer Envoyer

BTS agricoles

Gestion forestière

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : Agriculture, Agroalimentaire, Environnement
Durée Formation : 2 ans

Le technicien supérieur forestier est la charnière entre les ingénieurs de conception, les ingénieurs des travaux, les experts forestiers et la main-d’œuvre d'exécution. Il connaît la filière forestière, de la création des peuplements à l'exportation du bois. Gestionnaire de la forêt et de l’arbre, il maîtrise les différentes missions du forestier : production mais aussi préservation, conservation et demande sociale. Homme de concertation, il sait se situer entre les différentes attentes et les gérer.

Le lycée forestier de Crogny est spécialisé dans les formations forestières depuis presque 50 ans. Le lycée possède une forêt d'application pédagogique de 140 hectares et un arboretum jouxtant le domaine ainsi que tous les matériels nécessaires au forestier.

Le recrutement se fait sur dossier parmi les bacs S, STAV, pro et STI2D.

En 2015, 30 étudiants étaient inscrits en 1ère année, 30 en 2ème année.

Modules généraux : statistiques, économie, informatique, éducation socio-culturelle (ESC), français, documentation, EPS, anglais.

Modules professionnels : diagnostics, filière forestière, sylviculture, mobilisation des bois et aménagement forestier.

Module d'initiative locale : gestion de la faune sauvage et son application en système d'information graphique (SIG). Ce module permet d'aborder la cynégétique ainsi que l'utilisation des GPS et du logiciel QGIS.

Voyage d'étude

L'un se fait sur le thème territoires forestiers avec la découverte du contexte d'une autre région ou d'un autre pays (ex : Belgique, Allemagne).

L'autre voyage a pour thème la mobilisation de la ressource forestière dans une région où l'exploitation est mécanisée.

Projet tuteuré

Il s'agit d'étudier un massif forestier en fonction de la commande d'un professionnel. Il est réalisé tout au long de la 2ème année et évalué en fin de formation.

Stage

La formation prévoit un stage de 12 à 16 semaines sur les 2 années, donnant lieu à un rapport de stage évalué en épreuve terminale.

Débouchés

Le technicien supérieur forestier travaille en forêt publique (Office National des Forêts) ou en Forêt privée (CRPF, entreprises, groupements forestiers, coopératives, etc.).

Poursuites d'études

Au lycée, plusieurs poursuites d'études sont possibles :

  • licence professionnelle Agroressources et environnement avec deux options Forêt et environnement ou Commerce international de bois et dérivés (les enseignements professionnels se déroulent au lycée, les autres sont dispensés à l'URCA au sein de l'UFR Sciences à Reims) ;
  • SIL Technicien conseil en agroforesterie ;
  • accord de bidiplomation avec une école au Québec afin de faire un an de poursuite d'études en Gaspésie.

Contact

Lycée forestier de Crogny
10 120 Les Loges Margueron
Tél. : 03 25 40 10 02
Fax : 03 25 40 19 80
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Proviseur
: Fabien Chalumeau
Responsables de formation
: Nicolas Noé et Jean-François Bole.
  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS agricoles > Gestion forestière

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims