Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS tertiaires > Management des unités commerciales (MUC)
PDF Imprimer Envoyer

BTS Tertiaires

Management des unités commerciales - MUC

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : Commerce, Gestion, Droit
Durée Formation : 2 ans

Ce BTS est une formation commerciale à vocation généraliste. Il est axé sur le management d’un équipe commerciale, la fidélisation des clients, l'animation d'un point de vente et sur la mise en valeur de l'offre des produits et de services dans le magasin. La formation prépare avant tout aux métiers de responsable de magasin (ou adjoint), de responsable de rayon dans la grande distribution ou dans la distribution spécialisée.

Admission

La sélection se fait sur dossier pour les candidats principalement issus du bac STMG. Cependant, le recrutement est ouvert aux titulaires de baccalauréats ES et de bacs professionnels.

A la rentrée 2015, 34 étudiants sont inscrits en 1ère année et 29 en 2ème année.

Les qualités essentielles sont, outre un niveau correct dans l'ensemble des disciplines scolaires (une langue vivante ou deux, mathématiques, français, économie), le dynamisme et la méthode, le sens des contacts humains.

Formation

Disciplines 1ère année
2ème année
Français
2h 2h
langue vivante I
3h 3h
Économie d'entreprise
2h 2h
Droit 2h
2h
Économie générale
2h 2h
Management et gestion des unités commerciales
4h 4h
Gestion de la relation commerciale
9h
2h
Développement de l'unité commerciale

2h

3h
Informatique commerciale
2h 3h
Communication 2h --
Espagnol (langue vivante 2) facultatif 2h 2h

A côté des enseignement généraux, se retrouvent de nombreux enseignements professionnels fortement liés aux expériences de stages. La formation représente 33 heures hebdomadaire en 1ère année. Les stages en entreprise durent 12 à 14 semaines sur l'ensemble des 2 années.

Débouchés

Les titulaires d'un BTS MUC trouvent des débouchés dans la vente et la grande distribution, l'animation commerciale, le merchandising et éventuellement, dans la logistique, les secteurs de la banque et de l'assurance ainsi que dans tous les secteurs commerciaux intéressés par des profils généralistes.

La poursuite d'études est bien sûr possible, en particulier en licence professionnelle dans les domaines liés au commerce ainsi qu'en école de commerce en admission parallèle et à l'université en niveau L2 ou L3 selon le dossier et le cursus envisagé.

Alternance

Ce BTS se prépare également dans le cadre d'un contrat

d'alternance dans les établissements suivants :

GRETA - Centre permanent tertiaire

12, avenue des Lombards - 10 000 Troyes

tél : 03 25 71 23 80

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - http ://greta.ac-reims.fr

Centre de formation La Salle

Groupe Saint-Joseph

21 rue du cloître Saint-Etienne

10 000 Troyes cedex

tél : 03 25 80 04 44

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.saintjoseph-troyes.com.fr

Pigier

64 mail des Charmilles - 10 000 Troyes

tél : 03 25 83 13 00

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.pigier.com

 

Contact
Lycée Chrestien de TROYES
3 rue de Québec
10 009 Troyes Cedex
Tél. : 03 25 71 53 00
Proviseur : Pierre Louazel
Chef des travaux : Patrick Baudimont



  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS tertiaires > Management des unités commerciales (MUC)

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims