Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS secondaires > Fluides, énergies, domotique (FED)
PDF Imprimer Envoyer

BTS Secondaires

Fluides, énergies, domotique (FED)
Option : froid et conditionnement de l'air

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : Sciences, Technologies, Environnement
Durée Formation : 2 ans

Le lycée La Salle a reçu le label "Lycée des métiers de l'énergétique" et "Lycée des métiers des services aux entreprises".
Le lycée La Salle est un établissement privé sous contrat d'association avec l'Etat.
La section peut accueillir 20 étudiants qui peuvent être logés en cité universitaire ou en résidence au foyer La Salle.

Les études sont payantes et tiennent compte des possibilités des familles (1 086 € en 2015/2016).

Admission

Ce BTS s'adresse aux titulaires des bacs STI2D spécialité Énergies environnement, Systèmes d'information et numériques, ainsi que des bacs S, mais aussi des bacs pro du secteur de l'énergie avec de bons dossiers.

Formation

Discipline 1ère année 2ème année
Culture générale et expression 2h 2h
Anglais 2h 2h
Mathématiques 3h 2h
Physique 4h 4h
Enseignement technique et professionnel 16h 16h
Communication technique et commercial 4h 4h
Accompagnement personnalisé 1h 1h

Un stage de 6 à 8 semaines est prévu à la fin de la 1ère année. 79 % de réussite en juin 2015.

Débouchés

Le titulaire du BTS FED peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service ou un futur chargé d'affaires. Il possède les compétences dans les domaines du froid industriel, du froid commercial et de la climatisation. Le technicien supérieur est formé pour conduire le projet :

  • d'une installation de climatisation : une grande surface, une banque, un hôtel...
  • d'une installation frigorifique complète dans le domaine du froid industriel ou commercial : entrepôt frigorifique, grand magasin...

Il est compétent pour dimensionner l'installation, sélectionner ses équipements, établir un devis et estimer son coût, planifier sa réalisation, suivre le chantier et mettre en service l'installation. Des compétences dans les domaines de la gestion, de l'organisation, de la communication et de la négociation sont développées pour permettre de conseiller les clients.
L'insertion professionnelle est possible après un BTS FED dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (Bet), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Les étudiants peuvent être amenés rapidement à seconder l'employeur.

La poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier vers une licence professionnelle Maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables (Partenariat UTT/Groupe Saint-Joseph), l'Institut français du froid industriel, une classe préparatoire aux grandes écoles (ATS), une école d'ingénieurs.

Alternance : l'option domotique et bâtiments communicants de ce BTS peut se préparer dans le cadre d'un contrat d'alternance : BTP CFA Aube - 34 rue Danton - 10150 Pont-Sainte-Marie - tel : 03 25 41 63 27 - Véronique Lecorche

Pour plus d'informations : consultez la fiche formation de l'établissement ICI

Contact

Groupe Saint-Joseph
Lycée La Salle
21 rue du Cloître Saint Etienne
10 042 Troyes Cedex
Tel: 03 25 72 15 30
www.saintjoseph-troyes.org
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Chef d'établissement : Nathalie Bourdet-Delanoë

  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS secondaires > Fluides, énergies, domotique (FED)

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims