Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS secondaires > Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
PDF Imprimer Envoyer

BTS Secondaires

Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : 
Durée Formation : 2 ans

Le Lycée La Salle est un établissement privé sous contrat d’association avec l’État. Les études sont payantes, et tiennent compte des possibilités des familles (base : 1 086 € en 2015/2016).

Admission

Le lycée offre 18 places à des étudiants qui peuvent être logés en cité universitaire ou en résidence au Foyer La Salle.
L'admission se fait sur dossier. Ce BTS s'adresse aux titulaires d'un bac S, d'un bac technologique STI2D spécialités Énergies et environnement, Systèmes d'information et numérique, d'un bac professionnel ELEEC, SEN, TFCA.
Les dossiers présentant un autre cursus sont néanmoins étudiés.

Formation

Disciplines 1ère année 2ème année
Français 2h 1h
Anglais 2h 2h
Mathématiques 3.5h 2h
Physique/chimie 8h 6h
Physique appliquée 5h 6h
Instrumentation 5h 4h
Régulation 4h 6h
Automatismes et logique 3.5h 5h

Un stage de 12 à 16 semaines est prévu entre  la 1ère et la 2ème année. Il donne lieu à un dossier d’études comptant de façon importante pour l’examen.

Débouchés

Le BTS CIRA forme des techniciens appelés à travailler sur des installations industrielles complexes dans des conditions réelles d'exploitation sur tout le matériel électronique et mécanique touchant à la régulation et aux automatismes. Le technicien supérieur supervise les installations sur site et à distance et assure leur maintenance.
Aptitudes : bonne motivation, capacités d'analyse et de synthèse, organisation, méthode et sens des responsabilités.

La poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier vers une classe préparatoire aux grandes écoles (ATS - Adaptation technicien supérieur), différentes licences professionnelles : Maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables (partenariat UTT/Groupe Saint Joseph), gestion de la production industrielle, Distribution électrique et performance énergétique, Chargé d'affaires...

Pour accéder directement à la fiche formation de l'établissement, cliquez ICI.

Contact :

Groupe Saint Joseph
Lycée La Salle
21 rue du Cloître St-Étienne
10000 TROYES
Tél : 03.25.72.15.30
www.saintjoseph-troyes.org
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Chef d'établissement : Nathalie Bourdet-Delanoë

  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS secondaires > Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims