Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS secondaires > Electrotechnique
PDF Imprimer Envoyer

BTS Secondaires

Electrotechnique

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : Industrie
Durée Formation : 2 ans

Le technicien supérieur en électrotechnique est capable, par un large éventail de compétences, de gérer l'énergie électrique depuis sa source (centrales d'énergie) à son exploitation ou conversion (installations industrielles) en passant par sa distribution (réseaux électriques d'alimentation privés et publics).

Le Technicien supérieur en électrotechnique trouve ainsi sa place dans toutes les catégories d’entreprises, ses compétences lui permettent d’exercer son activité dans différents secteurs tels que : les équipements et le contrôle industriel, la production, la distribution et la transformation de l’énergie électrique, les installations électriques des secteurs tertiaires, les équipements publics des services techniques et commerciaux, les transports (véhicules et infrastructures), le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution.

Admission

Elle se fait essentiellement sur dossier parmi les titulaires des bacs STI2F ou S et d'un bac professionnel EMI, ELEEC sous conditions. En 2015, cette formation accueille 22 étudiants en 1ère année et 24 en 2ème année.

Formation

Les connaissances et compétences développées durant les études doivent permettre au titulaire de ce BTS de travailler en toute autonomie et de conduire une équipe en toute responsabilité.

Outre la maîtrise technique, la formation prend en compte les aspects relationnels, économiques et commerciaux.
2 stages sont prévus durant ce cursus :

  • 2 semaines de stage ouvrier en fin de 1ère année
  • 4 semaines de stage de technicien durant la 2ème année

Le projet le plus souvent en partenariat avec les entreprises locales, s'effectue en 2ème année et fait l'objet d'une soutenance devant le jury, le stage également.
L'enseignement de l'électrotechnique couvre les domaines de l'électronique de puissance, des automatismes industriels. C'est aussi l'appropriation d'un ensemble de fonctions spécifiques aux applications de l'énergie électrique avec, en illustration, les solutions technologiques couramment utilisées dans les installations électriques des secteurs individuels, tertiaires et industriels.

Disciplines 1ère année 2ème année
Culture générale et expression 3h 3h
Anglais 2h 2h
Mathématiques 4h 3h
Sciences appliquées 9h 9h
Essais de systèmes 4h 6h
Génie électrique 8h 8h
Construction des structures
matérielles appliquée à l'électrotechnique
3h 2h

Emploi

Le technicien supérieur en électrotechnique est capable de mener au sein d'une équipe l'élaboration , la mise en oeuvre, la fabrication, la maintenance d'équipements industriels.

Débouchés

Les débouchés se situent dans les PME/PMI, les administrations, les grands groupes industriels.

Poursuite d'études

Elles sont envisageables en licence professionnelle, en classe préparatoire adaptée aux BTS (classes ATS)...
Les meilleurs étudiants pourront intégrer une école d'ingénieurs.

Ce BTS peut se préparer dans le cadre d'un contrat d'alternance (GRETA - 12 avenue des Lombards - 10000 Troyes)
tel : 03 25 71 23 80 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - http://greta.ac-reims.fr

Contact

M. CAUDOUX Alain, Chef de Travaux
Lycée polyvalent Les Lombards
12 avenue des Lombards
10 000 TROYES
Tél. : 03 25 71 46 60
Chef d'établissement : Françoise Achard-Bardin
http://sepia.ac-reims.fr/lyc-des-lombards/-spip-/

  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS secondaires > Electrotechnique

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims