Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS secondaires > Engins de travaux publics (Au LP DE BAR/SEINE)
PDF Imprimer Envoyer

BTS Secondaires

Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
Au LP DE BAR/SEINE

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : Industrie
Durée Formation : 2 ans

Ce diplôme vise à former des techniciens supérieurs d’un service après-vente. C’est un mécanicien ayant le souci du relationnel. Il est l’interlocuteur du chef d’entreprise ou du responsable du service. En relation directe avec la clientèle, le personnel, les fournisseurs, il doit maîtriser l’anglais. Il est formé à exercer une fonction d’expertise et de conseil.

Le technicien supérieur « MAVETPM » possède des connaissances et savoir-faire approfondis qui lui permettent de comprendre et expliquer les différentes fonctions des engins formuler un diagnostic rapide et précis en cas de dysfonctionnement, préconiser les solutions à mettre en œuvre.

Débouchés

Chez les constructeurs, pour un travail de bureau d’étude, d’achat de fournitures, de promotion et de vente de produits de formation.

Dans la distribution :

  • pour assurer le service après-vente en qualité de responsable d’atelier, d’inspecteur ou conseiller technique,
  • pour commercialiser les pièces et les machines, comme technico-commercial.

Dans les entreprises utilisatrices de matériels, pour gérer, conseiller comme responsable d’atelier ou de parc de matériels.

Recrutement

L’inscription se fait avec Baccalauréat général S, technologique STI option productique, mécanique, systèmes motorisés, STAE ou baccalauréat professionnel MA, TP, MVI, MSMA.

Formation

Ce BTS peut se préparer également en alternance.
Le contenu de la formation s’oriente de la manière suivante :

Mécanique : mécanique, électromécanique, hydraulique, électrohydraulique, automatismes, électricité, informatique.

Génie civil, matériel de travaux publics : étude fonctionnelle des matériels, adaptabilité de l’outil au chantier, optimisation du chantier.

La formation est renforcée en fin de 1ère année par un stage de 6 à 10 semaines en entreprise.

En 2ème année, les étudiants doivent élaborer un projet technique en étroite collaboration avec une entreprise.

Contact

Lycée des métiers Val Moré
13 avenue Bernard Pieds
10110 Bar sur Seine
Tél. : 03 25 29.82.88
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.lycee-val-more.fr

  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS secondaires > Engins de travaux publics (Au LP DE BAR/SEINE)

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims