Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les licences > Histoire
PDF Imprimer Envoyer

Les licences

Histoire

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : Lettres, Sciences Humaines
Durée Formation : 3 ans

Admission

Le goût pour la lecture et la recherche, une bonne maîtrise du français et de bonnes capacité de réflexion, de synthèse et de rigueur sont nécessaires pour réussir dans cette filière.

Cette formation s'adresse en priorité aux titulaires d'un bac général. En 2015, 89 étudiants se sont inscrits en 1ère année, 40 en 2ème année et 18 en 3ème année.

Organisation des études

La formation est séquencée en 6 semestres répartis sur 3 années. Le volume horaire présentiel est d'environ 21 heures par semaine à raison de 12 semaines de cours par semestre.

En 1ère année de licence, les matières fondamentales d'histoire sont divisées en 4 grandes périodes réparties sur les 2 semestres (histoire médiévale, ancienne, moderne et contemporaine). Plusieurs matières dites d'ouverture, enseignées dans d'autres cursus, sont proposées en options dans le cadre d'un "portail" ainsi que des compétences dites transversales (comprenant entre autres une langue vivante, de l'informatique et de la méthodologie...).

Au programme :

1er semestre : lettres (langue française et littérature antique, littérature française et littérature comparée), histoire contemporaine, géographie et philosophie, histoire moderne, langue vivante.

2ème semestre : histoire ancienne, histoire médiévale, histoire de l'art et histoire politique du contemporain, géographie de la population et introduction de la géographie humaine, langue vivante.

La structure du diplôme permet une orientation progressive de l'étudiant en fonction de ses goûts et ses projets professionnels.

La véritable spécialisation s'opère en 3ème année de licence par le choix entre deux parcours :

  • Enseignement et recherche (préparation aux concours de l'enseignement : CAPES, agrégation, professeur des écoles, initiation à la recherche),
  • Art et patrimoine (ce parcours convient aux étudiants qui souhaitent acquérir des connaissances dans les domaines des arts et du patrimoine artistique et culturel; Ce parcours permet par ailleurs d'intégrer un master lié à ces domaines).

Et après ?

A l'issue de la licence, l'étudiant est admis en master.

Les différents parcours proposés anticipent les formations et les débouchés vers lesquels se dirigent les étudiants titulaires d'une licence d'histoire:

  • masters recherche en histoire, Histoire de l'art, Archéologie,
  • masters professionnels en lien avec les métiers de la culture et du patrimoine (proposés à Troyes sur dossier) préparant par exemple aux concours de conservateurs, archivistes, documentalistes ou bibliothécaires...

Ce diplôme fournit les connaissances permettant la préparation aux métiers de l'enseignement (ESPE et master Enseignement en histoire-géographie dans le primaire et le secondaire) mais aussi l'intégration d'une école de journalisme, et la préparation aux concours de Science po et de la fonction publique territoriale.

 

Pour plus d'informations sur cette licence, cliquez ici

 

Contact :

Centre Universitaire de Troyes
Hôtel Dieu le Compte - Place du Préau
BP 60076
Tel : 03 25 80 99 83
www.univ-reims.fr
Responsable du département : Bruno RESTIF et Noémie VILLACEQUE
Responsable pédagogique : Aurélien GIRARD
Scolarité : Cécile HENRY
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les licences > Histoire

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims