Sommaire

Page d'accueil



Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS agricoles > APE Agronomie et Productions Végétales
PDF Imprimer Envoyer

BTS Agricoles

AGRONOMIE ET PRODUCTIONS VÉGÉTALES

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : Agriculture, Agroalimentaire, Environnement
Durée Formation : 2 ans

Le lycée de Sainte-Maure est un établissement privé sous contrat avec le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire, et de la forêt. Ce BTSA accueille des promotions d’une vingtaine d’étudiants. Les études durent 2 ans sauf pour les titulaires d'un BTSA ou d'une L2 scientifique qui peuvent présenter l'examen au bout d'un an.

Recrutement

Le recrutement est effectué sur dossier.

Les aptitudes jugées prioritaires sont : le goût pour la biologie, les plantes cultivées et l’agronomie, un bon contact avec la nature, le sens du concret, une capacité de communication.

90 % de réussite à l’examen sur 10 ans.

Formation

La formation est organisée en domaines qui regroupent des matières autour de thèmes d'études :

  • Enseignement général à but professionnel : mathématiques appliquées (statistiques), informatique, langue vivante (anglais, espagnol ou allemand), techniques d'expression et d'animation, EPS, économie générale, projet professionnel et personnel.
  • Enseignement technique et technologique pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement : méthodes expérimentales, bioclimatologie, agronomie, conduite de grandes cultures, filières, gestion de l'entreprise, agriculture biologique, agroenvironnement.

Le diplôme est délivré pour 50 % en contrôle continu et pour 50 % en examen final (culture générale, épreuve professionnelle, rapport de stage).

La pédagogie s'attache à :

  • développer le travail personnel, la prise de responsabilités, les compétences techniques et humaines, le projet personnel de l’étudiant.
  • elle s'appuie sur un équipement performant : ferme de haut niveau, salle informatique, labo de biologie et pédologie (études des sols), centre de documentation
  • elle développe une professionnalisation des étudiants par des expérimentations, des conduites de cultures sur la ferme du lycée, enquêtes, stages, rencontres avec des professionnels
  • elle encourage des activités telles que : compétitions sportives, voyages en France et à l'étranger, visites d'entreprise, expositions, projets techniques...

Cette pédagogie est mise en œuvre dans le cadre d’un projet éducatif d’inspiration chrétienne.

Frais de scolarité

La contribution des familles aux frais de scolarité s'élève à 102 € par mois (2015).

Hébergement

Demi-pension, repas du soir, possibilités de logement sur place, chez l'habitant ou en résidence universitaire.

Poursuite d’études

Un bon dossier de BTS permet l'accès en deuxième année dans les Ecoles d’Ingénieurs (Beauvais, Angers, Lille, Lyon, ESITPA...) et dans certains cas en 3ème année. L'accès aux ENSA est ouvert par concours.

En plus de quelques licences professionnelles en université, de nombreux certificats de spécialisation (4 à 9 mois) en management du territoire, gestion de l'entreprise agricole, informatique, gestionnaire de silo peuvent être proposés.

Débouchés

Actuellement, tous les diplômés trouvent un emploi dans les 2 mois suivant la fin de leur cursus pour les postes suivants :

  • agent du développement agricole et rural : conseiller agricole, technicien d'expérimentation et de vulgarisation,
  • assistant chercheur,
  • agent technico-commercial de coopératives et négoces, de maisons de semences, de sociétés d’agroéquipement,
  • responsable de silo, d'une station d'essais,
  • chef d'exploitation ou chef de cultures,
  • animateur syndical,
  • assistant chercheur,
  • conseil en agro-informatique.

 

Lycée Privée Sainte-Maure
10150 SAINTE-MAURE

Tél : 03 25 70 46 80
Fax : 03 25 70 46 51

www.lyceesaintemaure.fr

Directeur : Hervé BAK
Responsable BTS : Stephen ESNAULT

  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS agricoles > APE Agronomie et Productions Végétales

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims