Sommaire

Page d'accueil



Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS agricoles > Aménagements paysagers
PDF Imprimer Envoyer

BTS Agricoles

AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

Niveau Accès : Baccalauréat
Thématique : Agriculture, Agroalimentaire, Environnement
Durée Formation : 2 ans

Le BTSA aménagements paysagers permet d’appréhender l’ensemble des techniques et compétences nécessaires pour débuter une carrière dans le paysage : techniques d’aménagement du paysage, botanique, nouvelles méthodes d’entretien alternatif des espaces, choix des végétaux et des matériaux, conception de projets, croquis, dessins, conduite d'un chantier…

Admission

Être titulaire d'un bac pro des filières travaux paysagers, forestier ou horticulture, d'un bac STAV ou STPA, d'un bac général, du DAEU (B) ou d'un brevet de technicien agricole.

Pour suivre cette formation, il est nécessaire d'avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

En 2015, 14 apprentis ont suivi la formation.

Formation

40 semaines au CFA, 64 semaines chez l’employeur (dont 10 semaines de congés payés).

Les enseignements représentent 1350 heures sur 2 ans.

Enseignements généraux : organisation économique, sociale et juridique ; techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation ; langue vivante ; mathématiques, traitement de données ; technologie de l’information et du multimédia ; EPS.

Enseignements scientifiques et techniques : acteurs, politiques et modes de gestion des aménagements et espaces paysagers ; approche historique et culturelle du paysage et de l’aménagement paysager ; le végétal dans son environnement ; techniques utiles à l’étude paysagère préalable à un aménagement ; le projet d’aménagement paysager et le plan de gestion paysagère d’un espace ; travaux de création et d’entretien d’aménagements paysagers.

Modules professionnels au choix : planification, gestion et maîtrise d’œuvre d’aménagements paysagers ou Pratiques plastiques et communication appliquée à un projet d’aménagement paysager.

Module d'initiative locale

Préparation aux épreuves nationales :

Épreuve 1 : expression française et culture socioéconomique

Épreuve 2 : épreuve scientifique et technique à caractère professionnel

Épreuve 3 : rapport de stage

Alternance : ce BTS se prépare uniquement en alternance dans cet établissement.

Débouchés

Le titulaire du BTSA Aménagements paysagers peut s’insérer professionnellement dans des entreprises paysagistes du secteur privé, dans des bureaux d’études ou dans un service espaces verts d’une collectivité territoriale.

Trois catégories de profils professionnels peuvent être distinguées :

  • responsable de chantiers ;
  • technicien supérieur en bureau d’études ;
  • responsable des aménagements paysagers.

Il peut également postuler sur d’autres profils comme technico-commercial ou technicien supérieur dans un service de recherche développement formation.

Poursuite d'études

Les titulaires de ce BTSA peuvent poursuivre leur formation par une licence professionnelle, une école d'ingénieur, un BTSA en 1 an ou un certificat de spécialisation.

 

 

CFA agricole de l'Aube
Route de Viélaines
10120 SAINT POUANGE

Tel : 03 25 41 64 00

www.epldelaube.fr

Directeur : Jean-Marcel Bekri

  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après le Bac > Les BTS (Brevet de technicien supérieur) > Les BTS agricoles > Aménagements paysagers

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims