Sommaire

Page d'accueil



Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après BAC + 2, + 3… > Les masters > MEEF – Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation
PDF Imprimer Envoyer

Les masters

MEEF – Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation

Inscriptions

La répartition sur les sites se fait en fonction des spécialités offertes, des vœux des étudiants et des capacités d'accueil des sites. L'inscription aux concours (CRPE, CPE, CAPES) est indépendante de l'inscription au master. Elle se fait auprès des services compétents du rectorat de l'académie de Reims.

Formation

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) comportant une préparation aux concours de recrutement de professeurs.

Depuis la rentrée 2013, l'ESPE de l'académie de Reims, et plus particulièrement son centre de formation troyen, propose un master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Ce master s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence (ou d'un titre équivalent) se destinant aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et/ou de la formation.

4 mentions au choix, en fonction du métier visé :

- Master MEEF, 1er dégré avec le parcours Professorat des écoles.

Un parcours qui s'adresse :

En master 1ère année :

aux étudiants, titulaires d'une licence, qui se destinent au métier de professeur des écoles. Les étudiants titulaires d'une licence professionnelle, d'un titre équivalent ou disposant d'une expérience professionnelle peuvent bénéficier d'une entrée en master par l'intermédiaire d'un dispositif de Validation des acquis (VAI3 expérience ou études).

En master 2ème année :

aux étudiants titulaires d'un master I admis au CRPE (Concours de recrutement des professeurs des écoles). Les étudiants admis au concours ne disposant pas d'un master I (titre équivalent), peuvent bénéficier d'une entrée en master par l'intermédiaire d'un dispositif de validation des acquis (VAI3 expérience ou études).

Organisation de la formation :

En master I, les étudiants préparent le CRPE (externe et interne). Ce concours se déroule habituellement début avril pour l'admissibilité (écrits) et fin juin-début juillet pour l'oral d'admission (voir le site du ministère SIACI).

L'inscription au concours est indépendante de l'inscription au master et doit être réalisée sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en début d'année universitaire (septembre - octobre).

Un stage d'observation et de pratique accompagnée de 4 semaines est prévu (2 fois une semaine au semestre I et 2 semaines au semestre II).

En master 2, les étudiants admis au concours effectuent leur mi-temps d'enseignement rémunéré, plein-temps en alternance et dans le cadre du dispositif de tutorat mixte. Les étudiants non-admis bénéficient de parcours adaptés pour préparer de nouveau le concours en M2.

Master MEEF, encadrement éducatif avec le parcours CPE (Conseiller Principal d'Éducation).

Un parcours qui s'adresse :

- aux étudiants et professionnels qui se destinent aux métiers dans les domaines de la vie scolaire (en particulier le métier de CPE), comme à ceux de la formation, de l'encadrement en insertions professionnelle, de l'intervention socio-culturelle, de la médiation sociale, du management et de l'intervention socio-éducative.

Les étudiants préparent le concours de CPE dans l'enseignement général et technique comme dans l'enseignement agricole.

Plusieurs modalités de formation sont proposées aux étudiants :

- enseignements hebdomadaires : en présentiel (sur les différents sites, via la visioconférence) et à distance (via une plate-forme et des chats),

- enseignements regroupés : sur des plages horaires ou journées entières.

Pour certaines séances, l'usage d'une plate-forme de classe virtuelle et de réunion en ligne est possible et permet aux étudiants de se connecter individuellement, soit depuis leur domicile, soit depuis leur établissement ou encore depuis l'un des centres de formation de l'ESPE. Les enseignements en présentiel sont regroupés sur 3 jours (lundi, mardi, mercredi).

Stages et professionnalisation :

La formation bénéficie de l'appui de professionnels de la vie scolaire, du travail socio-éducatif et de la documentation. La formation comporte des stages obligatoires et validés : 96 heures en MI, soit 16 jours de stage. Pour les stages en milieu scolaire : 8 jours de stage d'observation 8 jours de stage en pratique accompagnée.

Lieux de stages possibles : établissement scolaire, collectivités territoriales, organismes de recherche, secteur associatif, audiovisuel, multimédia, musées.

En master 2, les étudiants admis au concours effectuent leur mi-temps d'enseignement rémunéré, plein-temps en alternance et dans le cadre du dispositif de tutorat mixte. Les étudiants non-admis bénéficient de parcours adaptés pour préparer de nouveau le concours en M2.

Master MEEF, 2nd degré avec le parcours Documentation.

Un parcours qui s'adresse :

- aux étudiants et professionnels qui s'intéressent aux métiers de l'information et de la documentation en entreprise, dans le secteur semi-public ou dans le secteur public.

Il forme aux techniques de traitement et de valorisation de l'information, à la conception de systèmes documentaires permettant la recherche d'informations, leur gestion et leur diffusion en milieu scolaire, dans l'entreprise ou dans toute autre institution.

Les étudiants formés deviendront gestionnaires des systèmes documentaires, chargés d'études documentaires, administrateurs de service d'information numérique, professeurs documentalistes, documentalistes, bibliothécaires...

Les étudiants préparent le concours du CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire). de documentation dans l'enseignement général et technique comme dans l'enseignement agricole.

Les enseignements sont réalisés selon les modalités suivantes :

- en présentiel (sur les différents sites, via la visioconférence),

- à distance (via une plate-forme et des échanges avec les enseignants).

Pour certaines séances, l'usage d'une plate-forme de classe virtuelle et de réunion en ligne est possible et permet aux étudiants de se connecter individuellement soit depuis leur domicile, soit depuis leur établissement ou encore depuis l'un des sites de l'ESPE.

Stages et professionnalisation :

La formation bénéficie de l'appui de professionnels de la documentation. La formation comporte des stages obligatoires et validés : 4 semaines de stage en master I.

Pour les stages en milieu scolaire : 12 jours de stage d'observation, 12 jours de stage en pratique accompagnée.

Lieux des stages possibles : établissement scolaire, collectivités territoriales, organismes de recherche, secteur associatif, audiovisuel, multimédia, musées.

En master 2, les étudiants admis au concours effectuent leur mi-temps d'enseignement rémunéré, plein-temps en alternance et dans le cadre du dispositif de tutorat mixte. Les étudiants non-admis bénéficient de parcours adaptés pour préparer de nouveau le concours en M2.

Master MEEF, Pratiques et ingénierie de la formation.

Avec 1 parcours CIREF (Conception, intervention et recherche en éducation et formation) :

Par son organisation (vidéoconférence, plateforme FOAD, horaires adaptés), par les méthodes d'enseignement mises en œuvre et par ses contenus, cette formation s'adresse :

- aux étudiants en formation initiale qui se destinent à la formation (niveau bac+3),

- aux personnes salariées ou à la recherche d'une emploi désireuses de s'investir ou d'acquérir de nouvelles compétences dans les métiers de la formation,

- aux enseignants et aux formateurs qui souhaitent s'inscrire dans un processus de développement professionnel.

Stages et professionnalisation :

Cette formation articule des interventions de professionnels de la formation (notamment des intervenants du CAFOC et de l'ARIFOR) et d'universitaires. Elle accorde une large place à la recherche en lien avec l'éducation et la formation et à la réflexion sur l'activité professionnelle.

Débouches possibles (selon les choix d'option) : conception et organisation en formation et responsabilités administrative et pédagogique, direction de service de formation et établissement de formation privée ou associative, direction d'établissements scolaires, formation, intervention et conseil en formation dans des établissements de formation privés et associatifs, conseil et supervision pédagogique en formation, travail de thèse sur une thématique liée à la formation et à l'éducation.

École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Centre de formation de Troyes
6 avenue des Lombards
10 000 Troyes
tél : 03 25 82 01 34
www.univ-reims.fr/espe

Directrice
: Christine Jourdain
Directeur adjoint, responsable des sites de Troyes et de Chaumont
: Frédéric Castel


Pour tout renseignement, consulter le service scolarité de l'EPSE :

MASTER 1ère année - Tél : 03 26 50 59 81 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

MASTER 2ème année - Tél : 03 26 50 59 54 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  Accueil > Trouver ma formation > Les formations > Après BAC + 2, + 3… > Les masters > MEEF – Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation

©2009-2011 Portail de l’Enseignement Supérieur du Grand Troyes | publié par agence de communication troyes Groupe éa, Agence de communication à Troyes et Reims