Démarches incontournables pour l’emploi

Ça y est, vous êtes diplômé(e) et vous démarrez votre recherche d’emploi…Comment décrocher son premier emploi ? Quelles sont les actions incontournables et les astuces ? Où et comment trouver de l’aide dans ses démarches ? Ce sont quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser…voici quelques conseils pour bien réussir son entrée dans le monde du travail.

Préalable incontournable : s’inscrire à Pôle emploi

Pour s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi, il faut être disponible, à la recherche d’un emploi et apte au travail.

Lors du premier rendez-vous d’inscription à Pôle emploi, Il est procédé à l’inscription administrative sur la liste des Demandeurs d’emploi.

Pôle emploi réalise ensuite un diagnostic de la situation du demandeur d’emploi. Dans la continuité, il réalise un entretien avec un conseiller emploi qui établit avec lui son Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, tenant compte de sa situation personnelle et de l’environnement économique. Le conseiller lui fait ensuite bénéficier d’un diagnostic approfondi de sa situation au regard du marché du travail. En fonction des besoins détectés, des mesures spécifiques peuvent être mobilisées.

Consulter le guide des démarches pratiques Pôle Emploi

Où s’informer ?

Pôle emploi, l’APEC ou les associations d’anciens élèves proposent des services utiles dès la recherche du premier emploi : accompagnement par un conseiller, ateliers divers (CV, entretien, etc.), agenda des journées de recrutement, des événements emploi, des rencontres avec des professionnels, etc…

Des sites spécialisés prodiguent également des conseils complémentaires pour trouver son premier emploi, quelques exemples :

Capcampus

L’Etudiant