S’oxygéner

Les Voies Vertes

Les amateurs de randonnées à vélo disposent de plusieurs dizaines de kilomètres d’aménagements cyclables. Le long de ses 3,2 km, la voie Verte des Viennes et le « poumon vert » de l’agglomération troyenne et permet à ses usagers de s’évader le temps d’une promenade ou d’une pause nature. De plus, un itinéraire cyclable de près de 12 km, appelé Voie Verte de la Seine, traverse trois communes de l’agglomération troyenne et permet de découvrir, entre autres, le centre historique de la Ville de Troyes et le Parc des Moulins :

www.troyes-champagne-metropole.fr

Cet aménagement relie la Voie Verte du canal de la Haute-Seine, longeant la vallée de la Seine jusqu’aux confins du département et la vélo-voie des lacs qui traverse le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient :

www.aube.fr/274-voies-vertes.htm

La Voie Verte des Viennes

La Voie Verte des Viennes est devenue un site très fréquenté par les habitants de l’agglomération troyenne, tant pour des raisons pratiques que pour le cadre exceptionnel qu’offre ce véritable « poumon vert ». Elle prend naissance au pied du siège de Troyes Champagne Métropole et traverse Sainte-Savine en passant par les jardins familiaux. Longue de 2,5 km, elle longe le rû qui lui a donné son nom. Jalonnée par 5 passerelles, elle mène jusqu’à l’entrée de La-Rivière-de-Corps, en traversant l’ile Germaine, un petit bois situé sur la commune de Saint-André-les-Vergers.

La Voie Verte des Viennes dispose en effet d’aires de pique-nique, de jardins familiaux, de plus de 110 espèces végétales (un magnolia grandiflora centenaire, des pommiers en cordon, etc…) dont certaines  sont protégées. La Faune n’est pas en reste puisque canards à cols verts, poules d’eau, écureuils, oiseaux protégés et autres petits animaux vivent paisiblement dans ce havre de paix.

Les espaces Verts

L’agglomération troyenne foisonne de parcs et jardins propices au repos et à la tranquillité.

Rien qu’à Troyes, une quinzaine de parcs sont ouverts au public.

A La Chapelle-Saint-Luc, le parc des Etangs de Fouchy est un parc naturel de 6.7 ha.

Pour trouver le parc le plus proche, se renseigner auprès de sa commune de résidence ou de visite.

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient

A proximité de l’agglomération, le département de l’Aube propose mille et une activités et découvertes. Le Parc de la Forêt d’Orient en est l’une des illustrations. 70.000 hectares de nature, autour de lacs, forêts et pâturages.

Véritable sanctuaire naturel, le parc est aussi dédié aux activités sportives de plein air, autant sur la terre ferme, que sur les deux immenses lacs artificiels situés en son cœur (Voile, baignade, etc.).

Plus de 70 étangs forment de véritables jardins aquatiques. Plusieurs sentiers permettent de découvrir cet immense site naturel exceptionnel à pied ou à vélo en plusieurs jours. Une découverte fantastique de forêts de charmes et de chênes, de bocages, de bois de pins, de très beaux villages de l’Aube, du clapotis de l’eau au bord des lacs, d’une faune et une flore variées et vivant en parfaite harmonie.

Plus d’informations…

L’agenda 21

Troyes Champagne Métropole élabore un agenda 21 avec les habitants et les acteurs du territoire.
Il s’agit de développer des actions qui répondent aux enjeux de développement durable.

Les thèmes abordés peuvent aller de l’alimentation, à la gestion de l’énergie, en passant par les enjeux de biodiversité. Cette démarche est participative, vous avez donc toute votre place pour exprimer vos attentes, tant dans les actions à mettre en place que pour vous investir personnellement.

N’hésitez pas à contacter le service Développement Durable de Troyes Champagne Métropole pour participer à ce projet : environnement@troyes-cm.fr

Plus d’informations sur le site internet de Troyes Champagne Métropole : www.troyes-champagne-metropole.fr

flash-agenda21-repro flash-agenda21-repro