Accueil E Découvrir les formations du Pôle Métropolitain : Chaumont-Sens-Auxerre

Découvrir les formations du Pôle Métropolitain : Chaumont-Sens-Auxerre

S’unir pour mieux peser sur “le territoire national” dans des domaines aussi variés que, l’enseignement supérieur, l’innovation, le développement économique, le tourisme, la transition énergétique… Le 7 avril 2017, les Communautés d’agglomération de Troyes Champagne Métropole (TCM), du Grand Sénonais et de Chaumont, bassin Nogentais et bassin de Bologne Vignory Froncles, signaient  un pacte de coopération au siège de TCM, en vue de créer un Pôle Métropolitain. Ce pôle, dénommé Bourgogne – Sud Champagne – Portes de Paris, doit permettre de mener des actions présentant un intérêt commun aux territoires afin de contribuer au développement de ces bassins de vie, en contrepoint des métropoles naissantes.

Le Pôle Métropolitain constitue un nouveau levier de développement pour les territoires concernés, notamment sur l’enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante.

En juin 2022, le Pôle métropolitain Bourgogne – Sud Champagne –  Portes de Paris a intégré l’agglomération de l’Auxerrois et ses 68 000 habitants. Désormais, ce pôle métropolitain regroupe 200 communes de l’Aube, de l’Yonne et de la Haute-Marne totalisant 344 194 habitants.