Accueil E Ma vie étudiante E Les logements et services

Les logements et services

SE LOGER

Le CROUS de Reims

Demander un logement pour l’année universitaire à venir via le CROUS, de mai à juin pour les étudiants français ou dès juillet pour les étudiants étrangers sur :

→ Trouver un logement CROUS

CROUS de Reims – Antenne Troyes
Maison des Étudiants

6, rue de la Petite Courtine, à Troyes
Tél. : 03 25 40 06 24
Fax : 03 25 40 06 27
E-mail : antenne-troyes@crous-reims.fr

Guichet Logement Étudiant

Évènement ponctuel, organisé de juin à août le Guichet Logement Étudiant – (GLE) permet de consulter des offres de logement pour préparer la rentrée universitaire ainsi que les services connexes réservés aux étudiants. Il regroupe ainsi les principaux acteurs liés au logement et à la vie étudiante.

→ Guichet logement étudiant

Maison des Étudiants
6, rue de la Petite Courtine – 10 000 Troyes
03 25 81 78 10
mde@troyes-cm.fr

Pour une courte durée, Bed&Crous

Besoin d’une location ponctuelle, pour une période courte (stage, examen… ) : 

→ bedandcrous

Vous trouvez également des offres dans les journaux locaux gratuits, dans la presse quotidienne régionale, en agences immobilières, ainsi que sur Internet via des sites spécialisés.

LES AIDES AU LOGEMENT

La CAF de l’Aube

Pour bénéficier et connaître les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en détail, demander l’APL (aide personnalisée au logement)  ou l’ALS (allocation de logement sociale)…

→ en cliquant ici : La CAF

Partenariat MDE / Troyes Champagne Métropole et la CAF de l’Aube

À la Maison des Étudiants, le service Vie Étudiante de Troyes Champagne Métropole vous accompagne et vous informe dans vos démarches auprès de la CAF. Il est ainsi possible d’obtenir un premier niveau d’information sur les services et les prestations par l’équipe de la Maison des étudiants qui vous guidera et vous accompagnera dans la constitution de votre dossier en ligne avec les ordinateurs, présents sur place.

Maison des Étudiants
6, rue de la Petite Courtine – 10 000 Troyes
03 25 81 78 10
mde@troyes-cm.fr

LES DISPOSITIFS ACTIONS LOGEMENTS

Le service VISALE

Visale est le garant de votre futur logement si vous avez entre 18 et 30 ans ou si vous êtes salariés de + de 30 ans (soumis à conditions). Bénéficiez gratuitement d’un garant fiable et sérieux.

→ visale.fr

L’Avance LOCA-PASS

Emménager génère des coûts liés au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du logement. Action Logement propose de vous avancer le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail.  L’AVANCE LOCA-PASS® est une avance sans frais, ouverte à un large public. Un prêt à taux zéro pour avancer votre dépôt de garantie.

→ locapass.actionlogement

L’aide MOBILI-JEUNE

L’AIDE MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.

→ mobilijeune.actionlogement

Renseignements :
Action logement services
24, bd du 14 juillet – 10 000 Troyes
03 51 14 13 30
→ Actionlogement

ET AUSSI

LOJ’TOIT Jeunes

Aide de la région Grand-Est, ce dispositif accessible partout vise à faciliter l’accès au logement. En cas de besoin d’un logement, LOJ’TOIT Jeunes accompagne les étudiants de manière personnalisée, informe, oriente et permet l’accès plus facile à un logement adapté à la situation. Dans l’Aube, les étudiants sont dirigés automatiquement vers la Mission Locale qui gère le dispositif.

→ Mission locale Troyes

Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Ce fonds de solidarité peut accorder des aides financières aux personnes en grandes difficultés pour accéder à un logement ou à s’y maintenir, en fonction des critères d’attribution définis par le Règlement Départemental d’Aide Sociale. Pour cela, contacter un travailleur social (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, …) auprès du service social de votre commune.