Accueil E Ma vie étudiante E Bourses et aides

Bourses et aides

Les études ont un coût qui ne doit en aucun cas devenir un obstacle à la réussite. Pour cette raison, certaines communes de l’agglomération proposent de nombreuses aides financières aux étudiants afin de les accompagner durant leur cursus universitaire. D’autres bourses sont également octroyées sur le territoire. L’agglomération porte une attention toute particulière aux conditions d’étude et de logement afin que chacun puisse bénéficier d’un cadre d’enseignement de qualité.

BOURSES

Bourses nationales

Vous êtes français (ou résident étranger depuis au moins 2 ans), avez moins de 28 ans et êtes inscrit dans une formation de l’enseignement supérieur avec le bac (ou diplôme équivalent) en poche ? Vous avez peut-être droit à une bourse. Cette dernière est attribuée sur des critères sociaux : revenus de la famille, nombre d’enfants à charge et éloignement entre le lieu d’études et le domicile.

Où et quand faire ma demande ? Vous devrez créer un Dossier Social Étudiant (DSE) auprès du CROUS en ligne. Les services du CROUS de Reims vous accueillent à Troyes à la MDE.

 

CROUS de Reims – Antenne Troyes
Maison des Étudiants

6, rue de la Petite Courtine, à Troyes
03 25 40 06 24
antenne-troyes@crous-reims.fr

Pour les établissements dépendant d’autres Ministères (Agriculture, Santé…), s’adresser aux secrétariats des écoles ou lycées visés.

Bourses départementales

Le Conseil Départemental de l’Aube propose également des bourses, calculées en fonction du quotient familial et des frais de scolarité. Ces bourses sont cumulables avec les bourses nationales.

Où et quand faire ma demande ? Les dossiers sont à télécharger à partir du 15 août et doivent être retournés au plus tard, le 14 octobre de l’année en cours auprès du Conseil Départemental sur le site du département.

→ Plus d’infos sur les Aides aux études Départementales

Bourses municipales

Certaines communes de l’agglomération de Troyes Champagne Métropole allouent des bourses aux étudiants qui résident sur leur territoire, sur critères sociaux.

  • Les dossiers de bourses concernant les résidents troyens sont à retirer à :

ESPACE AUDIFFRED
1, rue de la Tour
10 000 Troyes
03 25 70 47 80

Toutes les informations sur :
→ Bourse municipale Ville de Troyes

  • Pour les autres communes, contacter la Mairie de votre résidence.

Aides régionales

Le coût des études ne doit pas être un obstacle à leur réussite, la Région Grand Est donne un coup de pouce aux étudiants.

Aide à la mobilité : Vous êtes demandeur d’emploi inscrit dans une formation professionnelle financée par la Région Grand Est ? En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs aides. Toutes les infos sur : Grandest.fr

Aide pour réussir sa formation : Pass mobilité formation et Prime d’entrée en formation : pour faciliter et inciter à l’entrée en formation concernant des métiers identifiés en tension. Toutes les infos sur Grandest.fr

Aide pour la formation Aide-soignant : Pass mobilité formation et Prime d’entrée en formation : pour faciliter et inciter à l’entrée en formation concernant le métier d’aide-soignant. Toutes les infos sur Grandest.fr

→ Plus d’infos sur les Aides aux études Régionales

AIDES

Maison de la Justice et du Droit

Vous avez besoin d’une information juridique, de régler un litige, les juristes du Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Aube (CDAD 10) assurent des permanences d’information juridique au sein de la Maison de la Justice et du Droit de Troyes (MJD) selon des dates préétablies : rendez-vous gratuit et confidentiel auprès de différents intervenants.

Afin de rencontrer un juriste il est impératif de prendre rendez-vous au préalable auprès de la MJD.

4, rue Jaillard
10 000 Troyes
03 25 83 18 90 ou mjd-troyes@justice.fr

→ Plus d’infos sur la Maison de la justice et du droit

Le CDAD 10 assure des permanences d’information juridique mensuelles à destination de l’ensemble des étudiants de l’Aube, de janvier à mai, sur le site de YSCHOOL, au 217 avenue Pierre Brossolette à Troyes. Sur RDV, à prendre sur place ou au 03 25 71 22 22.