Accueil E Santé E La sécurité sociale étudiante

La sécurité sociale étudiante

L’Assurance Maladie de l’Aube

Les dispositifs d’accompagnement des étudiants

La Complémentaire santé solidaire (C2S)
La Complémentaire santé solidaire permet d’accéder à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Ces dépenses sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale. La Complémentaire santé solidaire inclut aussi des forfaits de prise en charge des prothèses dentaires, lunettes, aides auditives… et pour faciliter l’accès aux soins, les bénéficiaires disposent de la dispense d’avance des frais ou tiers payant.

Le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend de la situation et des ressources de l’étudiant. Pour pouvoir en bénéficier, l’étudiant doit être couvert par l’assurance maladie et disposer de faibles ressources. Rendez-vous sur le simulateur de droits de l’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/simulateur-droits

La Mission Accompagnement Santé
Accessible à tous et sans critères d’âge ou de revenu, les conseillers de la mission accompagnement santé de l’Assurance Maladie proposent aux personnes qui le souhaitent un accompagnement attentionné et personnalisé pour leur permettre de réaliser les soins dont elles ont besoin. La plupart du temps, il peut s’agir de soins reportés ou renoncés car jugés non prioritaires ou difficiles d’accès pour plusieurs raisons. Les conseillers de la mission accompagnement santé sont présents dans toutes les caisses d’assurance maladie.

Pour les étudiants internationaux 

Dès leur arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu leur attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, les étudiants internationaux doivent s’inscrire sur le site dédié de l’Assurance Maladie → etudiant-etranger.ameli.fr/ pour ouvrir leurs droits à la sécurité sociale française. Cette démarche n’est à réaliser que par les étudiants internationaux qui ne possèdent pas de numéro de sécurité sociale (NIR). Elle leur permettra de bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé en France. Pour permettre leur affiliation et ensuite leur immatriculation, les étudiants devront déposer sur le site etudiant-etranger.ameli.fr des pièces justificatives qui diffèrent selon leur pays d’origine et leur situation.
Si l’étudiant rencontre des difficultés lors de son inscription en ligne, il peut contacter le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et, sur demande, être mis en relation avec un téléconseiller qui lui répondra en anglais. Aussi, pour toute correspondance (envoi de feuilles de soins, de documents…) et en attendant l’ouverture de leur compte ameli, il doit adresser ses courriers à la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence.

L’Assurance Maladie de l’Aube
113, rue Étienne Pédron
10 030 Troyes cedex

de 8h30 à 16h30

Assurance Maladie – Agence des Chartreux
56, avenue des Lombards
10 000 Troyes

de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

→ Plus d’infos sur ameli.fr 

YVON

Yvon acteur de la protection sociale des étudiants: assurances et mutuelles étudiantes.

Renseignements à la Maison des Étudiants
6, rue de la Petite Courtine
10 000 Troyes

→ Plus d’infos sur Yvon.eu